Bonjour bonjour,
J'ai récupéré hier après moult péripéties une petite puce atteinte de malocclusion dentaire et ses deux sœurs valides.
Je les avais eues en FA il y a quelques mois, ce sont les sœurs de mon gros Robin, j'avais déjà coupé les dents de la mistinguette à l'époque.
Une adoptante s'était proposée pour les prendre et, après m'avoir donné plein d'infos, a disparu de la circulation (compte supprimé sur RESCUE).
J'ai retrouvé les petites louloutes sur RESCUE, très récemment, dans une annonce qui indiquait le replacement de "3 rates de 8 mois à Melun" (elles ont 7 mois mais passons…) avec des noms qui m'étaient étrangement familiers.
Je me suis donc énervée sur le post, ayant stipulé que je reprendrais les puces en FA en cas de besoin quand je les avais placées chez la dame.
Une puce aurait apparemment mordu son fils qui avait du chocolat sur les doigts mais j'imagine que la malocclusion de la mistinguette n'a pas dû aider non plus...
Et les photos (âmes sensibles s'abstenir) :
(les photos sont moches mais j'étais trop pressée de lui couper les dents pour attendre d'avoir de la luminosité)
AVANT :

APRÈS :

Et les morceaux de dents (il en manque) vu qu'on a été obligé de les émietter sinon impossible de couper la longueur désirée sans lui faire mal…]

DONC, pour en venir au sujet du post :
Comment gérer une malocclusion dentaire au quotidien ?Ce n'est pas si compliqué que ça, si on veut se donner la peine de le faire.
Tout d'abord, il faut bien penser que les dents du rat (ses incisives) vont pousser en continu (et pas forcément de façon très régulière). Il faudra donc, si le rat ne peut pas les user de façon normale, les lui couper.
Pour ce faire, on peut utiliser : - Une pince "guillotine" spécialement adaptée pour couper les dents d'un rongeur
- Une petite pince coupante type pince d'électricien
- Un coupe-ongles
Les dents doivent être coupées régulièrement, PAS TROP COURTES pour éviter de blesser l'animal (les dents du bas sont toujours plus longues que celles du haut, vérifiez la longueur sur un rat valide si vous avez un doute). Vérifiez très souvent l'état des dents de votre rat pour éviter tout souci qui pourrait être fatal à l'animal.
Lorsque vous coupez les dents d'un rat : - faites-le à un moment où le rat est plutôt calme (heure de la sieste notamment)
- faites très attention à ne pas toucher la langue et les joues
- faites-vous aider par quelqu'un pour maintenir le rat (sur le dos, en position de domination, le rat se débattra moins)
- placez-vous dans un lieu correctement éclairé afin de minimiser tout risque de faire une erreur.
Demandez à quelqu'un de tenir le rat, calmez l'animal en lui parlant et en le caressant.
Ouvrez sa bouche à l'aide de votre main gauche (si vous êtes droitier) ou droite (si vous êtes gaucher), vérifiez que la dent n'ait pas percé la joue / le palais / n'ait pas blessé le rat à un quelconque endroit (si les dents n'ont pas été coupées assez récemment). Commencez par couper les dents les plus accessibles (varie en fonction du type de malocclusion dentaire), si les dents sont trop longues il vous faudra certainement vous y reprendre à plusieurs fois afin de raccourcir progressivement la dent sans endommager la langue ou les tissus faciaux du rat. Coupez de façon aussi nette que possible afin que le rat ne soit pas gêné pour manger (d'où l'importance d'utiliser une pince ou un coupe-ongles très coupants).
Il faudra en moyenne laisser 8mm à 1cm en bas et 6 à 7mm en haut.
Le rat doit avoir à sa disposition de quoi ronger :- branchette de noisetier lavée et séchée,
- noix entière avec sa coquille
- extrudés durs, graines qui lui permettront de ronger…
Il faudra veiller à ce que l'alimentation du rat atteint de malocclusion soit bien équilibrée et à ce qu'il se nourrisse correctement.
Pour les cas les plus extrêmes, si l'animal ne peut plus ronger correctement, il faudra supplémenter son alimentation dure avec une alimentation plus molle (le rat pourra tout de même broyer un peu de nourriture solide à l'aide de ses molaires).
Vous pouvez lui donner : - petits pots pour bébés (en petites quantités pour éviter de donner la diarrhée au rat)
- son mélange habituel mixé dans de l'eau / du lait de soja
- extrudés / bouchons trempés dans de l'eau / du lait de soja
- purées de fruits et légumes
- pâtes cuites
- omelette
…
La malocclusion peut survenir chez un rat adulte qui était valide suite à une perte de dents (abcès facial notamment).
La coupe fréquente des dents les fragilise et peut provoquer leur perte temporaire (elles repousseront toujours, sauf si la racine elle-même est endommagée).
Dans le cas où vous récupèreriez un rat dont les dents ont perforé le palais / une joue / etc… il faudra impérativement voir un vétérinaire qui vous prescrira un antibiotique pour éviter la formation d'un abcès facial. Les abcès faciaux sont très dangereux pour le rat et peuvent très rapidement devenir mortels.
Dans le cas où vous auriez un doute, n'attendez pas et allez voir un vétérinaire, il en va de la vie de votre petit compagnon.
Si vous n'osez pas couper les dents du rat vous-même, allez de même chez le vétérinaire qui les égalisera afin que votre rat puisse s'alimenter normalement. Le processus sera à répéter fréquemment, n'attendez jamais que l'état de votre rat soit critique au risque de vous retrouver avec un rat comme celui présenté sur les photos ci-dessus et de mettre sa vie en danger.
En espérant que ça puisse en aider certains…